Point travaux / Semaine 48

Les affaires reprennent, les vacances terminées, les équipes renforcées, le chantier reprend sa vitesse de construction normale. Aussi, cette semaine, c’est près de la moitié du 4° étage qui a été montée. Le pari est en route sur la durée de construction d’un étage 😉

  • Vues de haut

Vu générale du chantier

Nonobstant les TMA et les terrasses, les étages vont à présent se ressembler dans leur construction. A la lecture, vous pourriez à juste titre vous demander si je ne recycle pas les photos des semaines passées 😉 Pour s’assurer de l’avancée, 2 repères :

1 – l’escalier de secours de l’Hôtel Ibis, visible en haut à droite sur la photo ci-dessus. Un étage de Parc 17 correspond à peu près à une ouverture de cet escalier de secours (apparaissant ici en noir) ;

2 – la forme des terrasses.

Que s’est-il donc passé en cette semaine 48 ?

Côté bâtiment A, l’ensemble des murs porteurs a été construit.

Côté bâtiment B, la dalle du plancher a été entièrement coulée cette semaine. Il s’en est suivi la construction des murs extérieurs Ouest et Sud. Ce dernier a été coulé vendredi et est encore enserré dans le façonneur. Les plus observateurs découvriront dans la photo du bâtiment B, au niveau de la dalle, des bacs creusés. Il s’agit très certainement des futurs bacs à douche puisque les douches seront italiennes, sans marche entre le sol de la salle d’eau et celui de la douche 😉

Côté bâtiment C, à l’Ouest, les planches support et fers de béton ont été installés pour le 4 pièces. Il reste à poser les câbles et gaines pour pouvoir couler le béton. A côté débute l’installation des étaies pour poser les planches, fers, … avant coulage des dalles.

Entre les bâtiments B et C se prépare la construction de la terrasse de séparation. Celle-ci comporte un puits de lumière bien visible. Elle sera de longueur égale à celle de l’immeuble. Elle est coulée d’un seul bloc, contrairement aux appartements dont les balcons sont préfabriqués.

Pour terminer cette présentation, une vue à l’horizontale du chantier du 4° étage.

Vue du 4° étage à l'horizontale d'Est en Ouest

Vue du 4° étage à l’horizontale d’Est en Ouest

 

  • Vues d’en bas

L’allure de l’immeuble change. De l’extérieur, les terrasses ne sont pas encore visibles car cachées par les dispositifs de sécurisation du chantier mais ce sera pour bientôt. Apparaîtra alors le projet dans son ensemble avec ses 3 bâtiments séparés des ouvertures constituées des terrasses.

  • Vues éloignées

A présent, le belvédère, la « colline » et l’extrémité des bassins du Parc Martin Luther King deviennent des emplacements de choix pour suivre l’évolution de l’immeuble.

  • Vues de la façade arrière

Bien que cette vue ne sera offerte principalement qu’aux habitants de l’hôtel Ibis, elle sera intéressante puisqu’à terme recouverte de plaques sérigraphiées.

La semaine prochaine, cette page devrait être complétée d’informations concernant le prototype de façade car ça bouge de ce côté-là 😉

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans L'avancée des travaux, L'immeuble, Les immeubles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s