Parc 17 : ZAC Clichy-Batignolles ou ZAC Cardinet-Chalabre ?

D’une discussion avec le Directeur de Programmes de Vinci Immobilier s’occupant de Parc 17, je réalisais l’existence de 2 zones d’aménagement concerté dans ce nouvel écoquartier parisien qui accueillera Parc 17 : la ZAC Clichy-Batignolles et la ZAC Cardinet-Chalabre.

Depuis la création du blog, je suis persuadé que Parc 17 se situe dans la ZAC Clichy-Batignolles. J’en suis tellement persuadé que je n’ai cherché ni la confirmation, ni l’infirmation de cette information. J’aurais dû, cela m’aurait évité de diffuser une fausse information ! Bon, il est vrai que ce n’est pas crucial mais tout de même, il faut être juste pour mieux se comprendre. Il est vrai que pour bon nombre d’entre nous, Clichy-Batignolles parle plus que Cardinet-Chalabre, et qu’en recherchant sur Internet, les informations y sont plus nombreuses, alors … 😉

Donc, vous l’aurez compris, Parc 17 n’est pas situé dans la ZAC Clichy-Batignolles mais dans la ZAC Cardinet-Chalabre, comme le montre le plan figurant ici.

En fait, comme l’explique Didier FAVRE sur son site Internet, l’emprise ferroviaire sur laquelle est développé le nouveau quartier des Batignolles, appartenait autrefois à la SNCF et à Réseau Ferré de France (RFF). En 2004, ces entreprises vendent 5,5 hectares à la Ville de Paris pour débuter l’aménagement de la zone, initialement destinée à accueillir le village olympique des JO 2012 … si Paris avait été choisie. Puisque le 6 juillet 2005, le CIO ne retint pas la candidature de Paris, l’aménagement fut revu et s’orienta directement vers le Parc Martin Luther King et l’immobilier. La première zone acquise fera de suite l’objet de l’aménagement, ce fut donc celle de la ZAC Cardinet-Chalabre.

Fin 2006, les discussions entre la Ville de Paris, la SNCF et RFF aboutissent à la signature d’un accord définissant le protocole de cession des terrains restants, en 3 phases, à compter de 2009. Cette nouvelle zone est celle de la ZAC Clichy-Batignolles. Avec l’îlot Saussure, la zone à aménager couvre 54 hectares.

L’aménagement de la ZAC Cardinet-Chalabre débute dès 2005. En 2007 a été livrée la première partie du Parc Martin Luther King de 4,3 hectares. En 2009 débute la construction du 1er immeuble d’habitation de la ZAC Cardinet-Chalabre, l’immeuble de Nexitis, Quintessence. D’autres suivront.

En conclusion, Parc 17 est bien dans la ZAC Cardinet-Chalabre, en limite Ouest de la ZAC.

 

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans La ZAC Clichy-Batignolles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s