Point travaux / Semaine 42

Au cours de la semaine passée, il est à noter l’apparition des premières ouvertures du côté de l’Hôtel Ibis, l’installation d’un nouveau dispositif de sécurisation du chantier ainsi que le début de la préparation du coulage de la dalle du 3ème étage. Tout le reste progresse aussi.

 

Le cœur de l’été approche et avec lui les vacances de nombreux salariés. Parc 17 n’échappe pas à la règle. Les équipes de construction sont sans doute moins nombreuses mais pour autant le chantier se poursuit. Il se poursuivra tout l’été. Aucun arrêt de chantier n’est programmé, cela m’a été confirmé par le directeur des programmes de Vinci Immobilier.

 

  • Bureaux de l’Hôtel Ibis

Presque toute la terre qui recouvrait les anciens bureaux de l’Hôtel Ibis a été évacuée. La destruction de la couche imperméabilisante du toit est en cours de retrait. Par endroit, les machines se sont attaquées au béton.

La description des anciens bureaux de l’Hôtel Ibis ne serait pas complète sans évoquer les futurs bureaux de l’Hôtel Ibis. Les contours de ceux-ci sont en cours de construction puisque, comme indiqué dans un précédent article, ils occuperont tout le deuxième étage de Parc 17, donc l’étage actuellement en construction. Cette semaine avec la progression de la construction des murs de Parc 17 et du deuxième étage, sont apparues les premières ouvertures sur le mur Nord de l’immeuble. En l’occurrence, il s’agit des accès aux futurs bureaux de l’Hôtel Ibis. Aujourd’hui, ces accès servent aux ouvriers pour passer de l’un à l’autre des bâtiments.

 

  • Vues d’en haut
Vue du chantier de haut

Vue du chantier de haut

Les vues de haut montrent diverses progressions du chantier. Tout d’abord à l’extrémité Ouest débute l’installation des supports de coulage du béton de la dalle du troisième étage. Plus au centre, ce sont les murs des bureaux et surtout les murs extérieurs qui progressent. En effet, le mur Nord progresse tant qu’il a été achevé au cours de la semaine.

 

  • Vues d’en bas

A l’Est du chantier, pas grand chose à dire. La progression concerne la partie arrière du bâtiment. Des matériaux ont été entreposés pour les travaux à venir. Sur la partie médiane, le mur progresse de façade du deuxième étage progresse. Enfin, sur la partie Ouest, Parc 17 ne s’élève pas encore mais une nouvelle installation est apparue en fin de semaine. J’y viendrai juste après.

 

  • Sécurisation du chantier

A l’extrémité Ouest du chantier a été installé un dispositif qui semble avoir 2 objets, 2 fonctions : sécuriser le chantier d’éventuelles chutes et donner plus d’espace (de travail, de stockage, de mouvement). Ce dispositif sera plus que certainement installé tout le long du bâtiment. Sera-t-il régulièrement démonté et remonté à des niveaux supérieurs ? Aucune idée mais cela semble probable.

 

  • Vues de loin

La dernière rubrique de cet article aujourd’hui sera constituée de vues de loin. En effet, nous avons remarqué pour la première fois que Parc 17 était visible depuis la rue Cardinet. Visible est un bien grand adjectif car il faut vraiment bien se concentrer pour en découvrir quelques éléments du chantier, pourtant c’est bien le cas.

 

Pour terminer quelques photos générales du chantier.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s