Point travaux / Semaine 21

Cela avance très sérieusement du côté ouest du bâtiment cette semaine. Les locaux présupposés apparaissent clairement, de même que le niveau technique. La construction de grosses poutres de béton armé visant la consolidation de l’immeuble est en cours. Du côté Est du bâtiment, le mur extérieur de la rampe est relié aux 2 parties, est et nord. Il ne reste vraiment beaucoup plus de remblais à évacuer… c’est sans doute pour cela que le tractopelle vert a été évacué du chantier.

Pour débuter, une vision lointaine de la zone… à cette distance, rien ne semble bouger 😉

Alors poursuivons par le plus spectaculaire, l’aménagement et le renforcement de la partie Ouest. Vu de haut, il est clairement visible que des structures nouvelles ont été installées. Il apparait aussi la partie technique grâce aux trous situés dans la parois.

Deux focus pour mieux comprendre en commençant par la visualisation des poutres « maîtresses » et de la hauteur à laquelle sera coulé le sol du niveau technique.

A l’extrémité Nord, apparaissent les locaux techniques électriques et téléphoniques avec leur porte d’accès. Ils devraient sans doute aussi accueillir une 3° poutre maîtresse. Enfin, un mur restera à couler, celui de la porte d’accès à ces 3 locaux.

En partant de la zone précédente et en se déplaçant vers l’Est, le chantier ressemble à un capharnaüm. Aussi, repérer ce qui a pu avancer n’est pas aisé. Pourtant, un mur est en construction sur la partie Nord, celui séparant les places de parking 3 et 4 de la place 5. En face, un mur bas est en train d’être coulé, tout à fait sous la dalle de l’Ibis.

Deux blocs de dalle ont été coulés pour le 1er niveau de sous-sol, 2 autres sont en préparation. Un bloc de dalle a été coulé pour le 2° niveau, elle enserre la grue. Aucun n’a été coulé pour le 3° niveau. Cependant une partie du remblais a été retiré.

Sur cette dernière zone, l’escalier d’accès aux sous-sols depuis les bâtiments A & B a été posé. La cage de l’ascenseur apparaît ainsi que la porte d’accès à cet ascenseur depuis le niveau 2 de sous-sol.

Plus à l’Est est débutée la construction du dernier pilier.

Enfin, concernant la rampe d’accès, le mur extérieur est à présent totalement continu vers l’Est et le Nord, mais aussi rattaché au niveau le plus bas. Reste à le prolonger vers le haut. C’est sans doute là que seront utilisés les éléments préfabriqués « réussis » 😉 Au centre de cette zone se trouve le faible volume de remblais encore à évacuer.

De nouveaux éléments apparaissent sur le chantier. D’un côté, des poutres de béton armé provenant sans doute d’une précédente installation sur la zone. Elles sont retirées. De l’autre une cuve en béton, très certainement un séparateur à hydrocarbure servant à éliminer les matières lourdes contenues dans les eaux usées.  Elle sera sans doute installée dans un local technique avant que celui-ci ne soit refermé par le haut.

Pour finir …

Je ne peux m’empêcher, après ce long article de partager avec vous ce beau ciel capturé au dessus du Parc Clichy-Batignolles.

Ciel chargé sur le Parc Clichy-Batignolles

Ciel chargé sur le Parc Clichy-Batignolles

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans L'avancée des travaux, L'immeuble

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s