La ligne 14 sous Parc 17

Le prolongement de la ligne 14 vers la porte de Clichy et la Mairie de Saint-Ouen a engendré plusieurs consultations publiques. La dernière date d’octobre.

Évidemment, je suis allé consulter les documents et rencontrer le commissaire enquêteur pour connaître le tracé précis du prolongement de la ligne 14, appelé aussi Météor. Je me doutais qu’elle passerait sous notre futur immeuble… Et c’est bien le cas.

Officiellement, il n’y a rien d’indiqué car il n’y a pas de plan de situation pour cette parcelle. En effet, à l’époque, les terrains, propriétés de la Ville de Paris, n’ont pas fait l’objet de plan de situation.

Cependant, il existe un plan de situation pour l’hôtel Ibis, situé juste derrière. Et le doute n’est plus possible, comme on le voit dans l’image ci-dessous.

Une fois cette certitude acquise, l’important était de savoir à quelle profondeur passerait la ligne de métro et quand débuteraient les travaux.

Les coupes disponibles permettent de répondre aisément, pour qui sait les lire !

Pour les autres, voici quelques explications :

ZTN correspond à l’altitude de la zone du terrain naturel, en mètre au dessus du niveau 0 de la mer. Globalement pour Parc 17, cette altitude se situe légèrement en dessous du niveau du rez de chaussée.

Le rectangle rose correspond à la zone des tréfonds achetée pour la ligne 14. Elle mesure 30 m de haut. Toutefois le tunnel du passage du métro ne correspond qu’à la zone V2. Elle fait 9 m de diamètre.

En procédant à quelques savants calculs, il en découle que le niveau supérieur de la zone en rose se situera à 9 m des soubassements les plus bas de Parc 17 et à 20 m du rez de chaussée. Quant au tunnel du métro, il se situera un peu plus de 10 m en dessous.

Pour comprendre totalement ces données, il est bon de rajouter la coupe de l’immeuble. Le niveau 1-4 correspond au rez-de-chaussée.

IMG_6996

Enfin, pour nous rassurer le commissaire enquêteur explique que le tunnel sera principalement situé dans une couche géologique composée de sables. Or le sable absorbe les vibrations…

Dernière information, les travaux de creusement du tunnel débuteront courant 2014 (nous nous en serions doutés). La foreuse sera introduite par la future gare Cardinet et débutera le creusement en direction de la gare St Lazare. Les rails seront installés derrière la foreuse. Ils serviront à sa remontée vers la gare Cardinet pour la retourner et ensuite engager le creusement vers Saint-Ouen.

Avec un peu de chance, le forage sous Parc 17 aura lieu en 2015 avant la livraison de l’immeuble 😉

Publicités

1 commentaire

Classé dans La ZAC Clichy-Batignolles

Une réponse à “La ligne 14 sous Parc 17

  1. andre chevolleau

    L’ascenseur de votre immeuble vous permettra-t-il de descendre directement sur les quais de la ligne 14..??..ce serait bien pratique..!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s