Acheter sur plan… le saut dans le vide

Acheter sur plan, c’est tout d’abord acheter du vide…

Parc 17 a fait l’objet d’une pré-vente le 6 juin 2012, ce jour-là, rien n’existait en dehors d’une maquette, pas à l’échelle, et de plans en 2 dimensions. Malgré cela, de nombreux candidats à l’achat se pressaient pour tout savoir de cet immeuble et si possible investir. A l’époque, les travaux devaient rapidement débuter et la livraison était prévue pour le 4ème trimestre 2014. Vinci Immobilier annonçait 26 mois de travaux et avait besoin de quelques mois pour atteindre le seuil minimal de logements à vendre pour financer les travaux. Seuls les bâtiments (cages d’escalier) B et C étaient en vente. Très rapidement les appartements des derniers étages sont partis. Des pastilles rouges étaient régulièrement posées sur le plan général de l’immeuble sur lequel figurant tous les appartements. Le vide ne fait pas peur.

… mais c’est aussi acheter du rêve !

Pour de futurs acquéreurs d’un appartement neuf dans un immeuble BBC (Bâtiment Basse Consommation) donnant sur un parc, ne pas le voir et devoir attendre, n’a rien de rebutant. L’achat sur plan, c’est aussi un achat de rêve, un appartement en devenir, répondant à toutes les normes actuelles, de haute qualité. Cela vaut la peine d’attendre un peu !

Quand les 26 mois deviennent 42 mois 😦

Mais l’achat sur plan, c’est aussi un achat qui répond au bon vouloir du promoteur. Si la durée des travaux est bien définie, le démarrage des travaux l’est moins. Il dépend d’éléments dont les acquéreurs ne sont pas informés et que bien entendus ils ne maîtrisent pas. Les appartements ne se sont pas vendus aussi bien et aussi vite que prévu. L’unique acquéreur du Bâtiment A s’est désisté et celui-ci a été mis en vente au public en février 2013. Aux acquéreurs d’un appartement dans ce bâtiment, il a été annoncé que les travaux débuteraient en mars-avril puis mai-juin mais finalement c’est ce mois-ci que la préparation du chantier a débuté pour un début des travaux en septembre 2013. Le décompte des 26 mois débutera alors… et tout le monde croise les doigts pour que la durée ne soit pas allongée par les conditions climatiques, des découvertes archéologiques ou toute autre raison. Une chose est sure, pour ceux des pastilles rouges, la durée globale sera plus proche de 42 mois que de 26 ! L’achat sur plan, c’est cela aussi…

Rdv fin 2015 pour recueillir le sentiment de tous ces acquéreurs de rêve 😉

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Acheter sur plan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s